Nos astuces pour agrandir ou surélever votre maison
Une pièce en plus en cadeau : agrandissement ou surélévation
Vous avez envie d’une pièce supplémentaire dans votre maison, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous ne savez pas ce qu’il y a de mieux entre un agrandissement et une surélévation ?
Pas de panique, nous allons vous donner les avantages et les inconvénients de chaque élément pour que vous puissiez facilement vous y retrouver. Ainsi, vous aurez toutes les cartes pour faire le choix qui vous correspond le plus. Prêt ?
Qu’est-ce qu’un agrandissement ?
La première façon que vous avez pour avoir une pièce en plus dans votre logement est tout simplement d’opter pour un agrandissement. Le but de ce dernier va tout simplement permettre d’agrandir la surface habitable de votre logement. Ainsi, vous allez ajouter une pièce supplémentaire, en fonction de la taille que vous possédez sur votre terrain, par exemple.
Mais il n’y a pas que l’agrandissement horizontal qui existe, il est parfaitement possible d’augmenter votre maison de manière verticale. Autrement dit, vous allez tout simplement avoir un étage supplémentaire au sein de votre maison. Pour cela, pensez à
la charpente en bois qui est plus légère qu’une solution en maçonnerie et qui diminue drastiquement les descentes de charges qui se percutent dans les fondations de votre bâtiment.
Dans tous les cas, pour effectuer ce type de travaux, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel. En effet, ce dernier pourra réaliser vos travaux correctement et en vous donnant tous les conseils nécessaires
Quels sont les avantages d’un agrandissement ?
L’agrandissement possède de nombreux avantages en voici une liste de ces derniers pour que vous puissiez vous y retrouver :
- Vous allez pouvoir augmenter la valeur de votre bien puisque la surface habitable sera plus grande.
- Si vous agrandissez votre maison, vous n’aurez pas besoin de déménager.
- Vous pouvez créer une pièce qui vous ressemble.
- Si vous habitez dans une région où le prix au mètre carré est cher, vous pourrez facilement faire des économies.
Quels sont les inconvénients d’un agrandissement ?
Avant de réaliser un agrandissement, il est important de prendre en compte les inconvénients :
- Vous devrez consulter votre plan d’urbanisme local avant de faire des travaux d’agrandissement.
- Si vous agrandissez votre maison de plus de 40 mètres carrés, vous devrez demander un permis de construire.
- L’extension de maison n’est pas forcément ce qui coûte le moins cher. Il faudra donc avoir un budget conséquent.
Qu’est-ce qu’une surélévation ?
La deuxième solution que vous avez pour gagner une pièce supplémentaire est tout simplement de surélever votre maison. Avec cette méthode, vous allez tout simplement enlever le toit, pour créer une pièce en plus et ainsi reposer votre toiture sur votre maison. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’empiéter sur votre terrain. Cela peut être une bonne idée, si ce dernier n’est pas grand, par exemple.
Quels sont les avantages de la surélévation ?
Bien évidemment, la surélévation possède des avantages qu’il faut prendre en compte avant de faire votre choix :
- Un gain financier significatif. En effet, vous n’aurez pas besoin de déménager, ni même de dépenser trop d’argent pour agrandir votre espace de vie. De plus, la surélévation est moins onéreuse que l’agrandissement.
- Vous pourrez également bénéficier d’une exonération fiscale.
- Vous pourrez facilement valoriser votre maison. Cette dernière sera d’ailleurs plus chère à la revente.
- C’est également un chantier qui demande moins de temps qu’un agrandissement. SI vous êtes pressé, nous vous conseillons fortement d’opter pour cette solution.
Quels sont les inconvénients de la surélévation ?
La surélévation possède aussi quelques inconvénients :
- Réaliser des travaux peut faire apparaître de mauvaises surprises. Il faut donc s’y attendre et voir avec votre conducteur de travaux ce qu’il est possible de faire le cas échéant.
- Avant de vous lancer dans les travaux, il faudra prévoir une étude préalable et cette dernière peut être parfois coûteuse.
Comme vous pouvez le constater, entre
la surélévation et l’agrandissement, vous pouvez parfaitement choisir ce qui vous convient le mieux. Chaque chantier présente des avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte. Nous espérons que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Il ne vous reste plus qu’à établir un budget et voir si la réalisation de votre projet est possible, pour cela,
n’hésitez pas à contacter Giordano Toiture. Avec notre expertise nous pourrons vous apporter des conseils personnalisés en fonction de vos besoins et de votre maison.
-------------------------
1: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35083
2: https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf
3:
https://www.ecologie.gouv.fr/exigences-reglementaires-thermiques-batiments-existants

Charpentes écologiques et durables : un choix responsable pour votre maison dans les Alpes-Maritimes

