La charpente bois dans les Alpes-Maritime
Tout savoir sur la charpente traditionnelle
Le bois, un matériau de construction millénaire
Le saviez-vous ? En 1954 des archéologues ont découvert des vestiges archéologiques en bois concernant le célèbre Khéops vieux de 4500 ans ! C'est dire si le bois, correctement sélectionné et conservé est un matériau durable.
Bon nombre d'immeubles ont, derrière leur parement de briques, une structure bois. En Amérique du Nord et dans les pays scandinaves, c'est une quasi-généralité.
Et nous n'avons pas fini de l'utiliser pour nos bâtiments : la future Réglementation Environnementale RE2020, au travers de son ACV
(Analyse du Cycle de Vie) donne la part belle à ce matériau ancestral.
La charpente, c’est quoi ?
La charpente représente le squelette de votre logement. Il s’agit de la structure en bois ou en métal qui permet de soutenir les autres éléments de votre maison, dont les murs, les tuiles et la couvertue. La charpente permet ainsi à votre demeure de rester droite, car elle gère la pression exercée par le toit et par les murs.
Traditionnellement, les charpentes sont en bois massif. Elles sont constituées de poutres assemblées par des pièces de bois (mortaises tenons), des assemblages boulonnés ou des clous.
Esthétique, elle demeure prisée tant dans le neuf que dans l'ancien.
Mais on en trouve désormais des charpentes métalliques qui sont tout autant efficace dans certaines situations.
À noter : le dimensionnement et la mise en œuvre d'une charpente bois (qu'elle soit industrielle ou traditionnelle) sont soumis à des normes strictes prenant en compte les charges dues à la neige, à la couverture, au vent, etc. Pas de place à l'improvisation !
Les avantages de la charpente en bois
Un rapport résistance/poids optimal pour un prix compétitif
Le bois, matériau fibré présente des propriétés mécaniques différentes suivant le sens de sa fibre. Lorsque les efforts sont intelligemment repris dans la structure, celle-ci présente à résistance égale un poids généralement plus faible que celui des solutions concurrentes (acier, béton) tout en restant financièrement abordable. Ceci permet d'alléger les bâtiments, de faciliter le transport et les manutentions sur chantier. Dans les zones sismiques, la souplesse du bois lui confère également un net avantage sur les matériaux artificiels.
Une forte résistance au feu
Le bois est un matériau combustible, néanmoins, les fortes sections mettent beaucoup de temps à se consumer. La résistance au feu des charpentes bois, notamment traditionnelles est donc paradoxalement plutôt bonne, même comparé à de la structure acier, qui a elle tendance à beaucoup se déformer sous l'effet de la chaleur. Ainsi, les fonderies et forges de nos aïeux ont très longtemps été couvertes en charpente bois.
La charpente bois industrielle
La charpente bois industrielle (ou fermettes) est constituée de poutres de bois massif ou de bois lamellé-collé. À l'inverse de la charpente traditionnelle, elle utilise des connecteurs métalliques et des sections de bois beaucoup plus faibles.
Le métier de charpentier
Notre métier est bien plus qu’un travail de construction et d’assemblage. Le charpentier doit préparer ses chantiers en faisant de nombreux calculs d’angles et de taille pour préparer une charpente au millimètre.
Une fois les plans réalisés, nous découpons en atelier tous les éléments en bois nécessaires et venons les assembler sur le chantier. Plus qu’un métier, c’est une véritable passion pour le bois et pour la construction.
Pour en savoir plus sur notre équipe et nos procédés, contactez-nous dès aujourd’hui.

Charpentes écologiques et durables : un choix responsable pour votre maison dans les Alpes-Maritimes

